Retour

Référents FPH : Pierre Calame, Françoise Macé

Pilote (evt.) : Suzanne Humberset

Montant : 280 000 Euros

Partenaires :

DPH : Dialogues, Propositions, Histoires pour une citoyenneté mondiale

DPH - Dialogues pour le progrès de l'humanité est un réseau international d'échanges d'expériences. Réseau humain créé à l'initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme en 1987 ; il rassemble aujourdhui, des ONG, des centres de documentation, des centres de recherche, des organismes publics et parapublics.
DPH est basé sur une philosophie : l'innovation se diffuse par des réseaux ; l'information utile à l'action naît de laction ; le choix de l'information est subjectif ; la crédibilité de l'information est celle de son émetteur ; l'information n'est rien, son usage est tout.
DPH c'est aussi une méthode et des outils. La banque de données est régulièrement mises à jour. 7 000 fiches d'expériences et d'information sont disponibles sur des sujets aussi divers que les luttes sociales, les agricultures paysannes, la lutte contre l'exclusion, la culture, le logement, l'environnement, la construction de la paix, l'innovation technique, les transformations sociales, la création d'entreprises, la production de droit...

RITIMO : Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale créé depuis 1985. Aujourd’hui, il regroupe 70 lieux ouverts en France.
Conscients de l'interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, les centres RITIMO, font le pari d'un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd'hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.

Ainsi, avec d'autres, les centres s’ inscrivent dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l'accroissement des inégalités, l'uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

Pour eux, il est donc urgent de faire le choix d'un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d'avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les centres Ritimo font de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde l'objectif fondamental du réseau. Convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus.

Exemole

Exemole est une petite S.A.R.L. née en septembre 2003 qui œuvre dans le domaine de la structuration de l’information.

Elle a pour vocation d’allier outils informatiques (existants ou développés par elle) et méthodes de travail (éprouvées ou expérimentales) au service d’une dynamique collective (association, entreprise, réseau, collectivité).

Autrement dit, Exemole propose une expertise technique en informatique sans jamais perdre de vue l’objectif principal qui est d’aider des personnes à travailler ensemble et à valoriser leur travail.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Faire de DPH un label, une méthode, un site portail et des produits éditoriaux au service de la construction d'une communauté mondiale

Résumé

Depuis 20 ans la fondation a promu l'échange international d'expériences, condition de la construction d'une « connaissance utile à l'action ». La banque d'expériences « DPH » - documents, propositions, histoires – est le symbole de cet effort. La généralisation d'Internet donne au projet initial une nouvelle actualité et lui offre de nombreuses opportunités nouvelles. A une banque d'expériences unique, laborieuse à nourrir et à mettre à jour, se substitue une famille de sites ressources construits selon des normes semblables. DPH est appelé à jouer un rôle central dans cette famille, tant au plan des méthodes qu'au plan de la mutualisation des connaissances. Cette famille de site est au coeur de la construction d'une communauté mondiale. La fondation donne à l'équipe DPH les moyens de ce nouvel et important stade de développement.

Synthèse

Synthèse de l'action

DPH, Documents, Propositions, Histoires pour la construction d'une démocratie mondiale, sera concrétisé à partir de 2006 par un site web DPH, base commune et portail d'une « communauté » de sites ressource appuyés par la FPH. Celui-ci donnera à voir la mutualisation des expériences et documents choisis dans ces sites ressources.

L'action comporte aussi la gestion de l'ensemble de la base d'expériences.

La période 2006-2007 permettra de mettre en place les procédures techniques et les modalités de travail pour mettre en oeuvre cet outil au service de la construction d'une communauté mondiale.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Dans un environnement renouvelé où la question de la structuration intelligente de l'information demeure la question centrale, la FPH s'engage à participer sur le long terme à la réalisation et à l'amélioration de DPH, système d'information, base d'expériences, de documents, de propositions et d'histoires au cœur d'une communauté de sites ressource participant à la construction d'une démocratie mondiale. Cet appui illustre l'un de ses trois modes d'action : – concevoir, enrichir, diffuser les méthodes et outils adaptés aux besoins des alliances citoyennes, à l'élaboration et la diffusion de propositions collectives, au partage de l'expérience, à la construction de l'intelligence collective.

En fonction de l'évolution rapide des nouvelles technologies et de l'usage généralisé du web, l'orientation des contenus de DPH a été redéfini pour éclairer les mutations définies dans les orientations de la FPH 2004-2010.



Historique de l'action

En 1986, la FPH et Ritimo ont lancé les idées fondatrices d'un réseau international d'échanges d'expériences et de réflexions utiles à l'action : Dialogues et documents pour le Progrès de l'Homme (DPH). DPH reposait sur trois convictions : l'information la plus opératoire pour les acteurs de terrain est celle tirée de l'expérience d'autres acteurs ; l'un des défis de la démocratie est moins d'accéder à l'information que de trier au sein d'une masse croissante d'informations celle qui est fiable et pertinente ; chacun s'enrichit dans l'échange d'expériences.

Sous le vocable DPH, plusieurs réalités ont coexisté : une philosophie de l'échange d'expériences, un réseau de contributeurs d'une base de données d'expériences utiles à l'action, un groupe de travail de techniciens des bases de données et de l'information, enfin une base de données d'expériences disponible au départ uniquement pour les contributeurs, puis distribuée sur un cédérom et mise à disposition sur un site web. La capitalisation de cette aventure en a montré les contradictions et les limites. Les outils techniques disponibles à la naissance de DPH jusqu'à la fin des années 90 n'étaient pas à la hauteur de l'ambition première (pendant longtemps la mise à jour de la base s'est faite par diffusion de disquettes). Le mélange, au sein du "réseau DPH", des porteurs d'expériences et de techniciens de la gestion de l'information aux intérêts hétérogènes, n'a pas permis de constituer un réseau stable. La rédaction d'expériences n'est pas chose facile. Enfin, la valorisation, par une analyse et un propos éditorial, de la richesse des réponses contenues dans la base est fondamentale pour y intéresser un public beaucoup plus large que les seuls contributeurs.

A l'heure du Web le projet politique d'aider une communauté mondiale à se former, à structurer son information, à échanger ses expériences, à co-construire des savoirs, à mettre en place des alliances citoyennes, à élaborer des propositions alternatives, à organiser une scène démocratique citoyenne bénéficie d'opportunités et d'une actualité jamais égalées mais dans un univers disposant généralement de peu de moyens et traditionnellement peu sensible aux méthodes. L'ensemble des outils, méthodes et compétences à réunir pour parvenir à profiter de ces opportunités et à surmonter les obstacles est considérable. Le projet DPH entend y prendre toute sa place.

Présentation

DPH, Documents, Propositions, Histoires au service de la construction d'une démocratie mondiale, sera concrétisé par un site web DPH mulitilingue avec son adresse propre, base commune et portail d'une « communauté » de sites ressource appuyés par la FPH. Ce portail donnera à voir la mutualisation des expériences et documents choisis dans les sites ressource qui travailleront à partir d'une charte commune technique et philosophique commune. DPH sera à la fois une norme (un format permettant l'interopérabilité), un label (de qualité éthique et technique), un cahier des charges d'interopérabilité des bases de données, une base commune issue d'une sélection de l'ensemble des bases avec une hiérarchisation et une valorisation des contenus (pondération, mise en perspective, fiches de synthèse).

Cette base commune dans laquelle chaque site ressource, en général à vocation thématique, pourra venir puiser, permettra en outre de réaliser des dossiers thématiques ou géographiques sur des sujets d'intérêt commun aux différents sites ressource ou susceptibles de toucher un large public.

Un atlas relationnel conceptuel c'est-à-dire montrant les liens entre différents concepts permettra de montrer que la complexité du monde n'empêche ni sa compréhension ni sa maitrise.

Pour cela une équipe DPH va être mise en place qui rassemblera des compétences de « documentation », pour créer et animer l'atlas relationnel conceptuel multilingue, indexer les documents, les hiérarchiser pour des réponses les plus pertinentes et des compétences de « secrétariat de rédaction » pour le choix des fiches les plus intéressantes pour l'action et pour leur valorisation en dossiers éditoriaux.

Des développements techniques sont nécessaires pour la réalisation du site, un effort pour la présentation graphique et l'ergonomie sont prévus. Une partie des informations seront disponibles dans un premier temps en français, anglais et espagnol.

Les deux années à venir devront permettre de construire un système performant de gestion d'une base de données contenant plus de 7 000 fiches et appelée à s'accroître.

Dans un environnement renouvelé où la question de la structuration intelligente de l'information demeure la question centrale, comme le montrent les investissements massifs des grands opérateurs sur les « web sémantiques » , la FPH s'engage à participer sur le long terme à la réalisation et à l'amélioration de DPH, système d'information, base d'expériences, de documents, de propositions et d'histoires au cœur d'une communauté de sites ressource participant à la construction d'une démocratie mondiale. Cet appui illustre l'un de ses trois modes d'action : – concevoir, enrichir, diffuser les méthodes et outils adaptés aux besoins des alliances citoyennes, à l'élaboration et la diffusion de propositions collectives, au partage de l'expérience, à la construction de l'intelligence collective.